Image
Top
Navigation
July 2, 2018

Coment planifier le mariage parfait ?

planifier votre mariage

 

Un mariage en préparation ? Pas de stress ! Consultez notre guide de planification de mariage pour vous aider.

 

Planification de mariage: Quand et comment dois-je commencer ?

Aussi tôt que possible ! Suivant la taille de la fête et le nombre d’invités, il est conseillé de commencer les préparatifs au moins un an avant la date prévue, de sorte que vous puissiez assurer l’emplacement désiré et que les invités puissent se libérer pour la journée.

 

Fixer une date

Vous devriez choisir une date aussitôt que vous avez annoncé vos fiançailles. Si vous souhaitez vous marier en été, vous devriez vérifier la date de votre mariage le plus tôt possible auprès du bureau de l’état civil, car beaucoup de couples veulent se dire oui à ce moment-là.

 

Budget et liste d’invités

Avant que vous commenciez à planifier la célébration de votre mariage, établissez un budget approximatif. Le nombre d’invités présents, l’endroit où vous célébrerez et le déroulement de votre célébration en dépendront. Faites une liste d’invités le plus tôt possible pour que vous puissiez faire des choix réalisables. N’oubliez pas de prendre en compte le coût des alliances, de la robe de mariée ainsi que du costume.

 

Témoins

Les témoins doivent être informés au plus tard au moment de l’annonce des fiançailles. Impliquez les dans votre planification le plus tôt possible – ils vous seront d’un soutien précieux.

 

Lieu

Réfléchissez à ce à quoi vous voulez que le lieu de votre célébration de mariage ressemble. Voulez-vous vous vous marier au bureau de l’état civil puis vous rendre au lieu de la cérémonie ? Ou faut-il que la cérémonie de mariage et la fête aient lieu au même endroit ? Demandez au bureau d’enregistrement si l’officier d’état civil se rendra sur les lieux de la cérémonie moyennant des frais supplémentaires.

Le lieu dépend de vos préférences : voulez-vous célébrer votre mariage sur la plage ou souhaitez-vous fêter vos noces dans un esprit romantique au sein d’un château ? N’oubliez pas les détails pratiques : la nourriture doit-elle être préparée sur place ou apportée par le traiteur ? Y-a-t-il suffisamment d’espace pour vos invités ? Aussitôt le choix fait, demandez si le lieu est disponible à la date souhaitée le plus tôt possible.

 

Invitations

Le lieu et la date sont fixés ? Il est temps d’envoyer les invitations. Avant cela, il est indispensable de déterminer les personnes qui doivent être présentes au bureau de l’état civil et celles qui ne seront invitées qu’après la célébration. Vous pouvez faire imprimer les invitations ou les faire vous-même. Il existe également des prestataires par l’intermédiaire desquels vous pouvez facilement concevoir et imprimer des cartes originales en ligne. Vous pouvez également envoyer des rappels par e-mail ou créer un site web avec les informations les plus importantes sur votre mariage.

 

Garde-robe et alliances

Le temps est venu de choisir vos alliances et votre garde-robe de mariage. Pour la plupart des hommes, ce point est vite réglé : un costume, une chemise, des chaussures, une cravate ou un nœud papillon. Les dames doivent considérer leur robe de mariée comme un projet distinct. Le choix, les retouches, les chaussures et les bijoux assortis prennent du temps.

N’oubliez-pas de prendre rendez-vous chez le coiffeur et l’esthéticienne !

 

Programme

  • Souhaitez-vous une cérémonie de mariage gratuite avec un célébrant professionnel ou voulez-vous vous marier à l’église ?
  • Avez-vous prévu d’autres discours et jeux de mariage ? Quand et par qui les photos de mariage doivent-elles êtres prises ?
  • De quoi est composé le menu ?
  • Quand voulez-vous manger et danser ?
  • Quelle musique doit être jouée et quel DJ doit s’en occuper?

 

La planification de la célébration prend la majeure partie de la préparation du mariage.

Il est conseillé de laisser le témoin s’en occuper autant que possible ou de laisser un organisateur de mariage professionnel vous aider. Sur www.oneclickdj.fr vous pouvez rapidement et facilement trouver le bon DJ pour l’animation musicale – le plus tôt vous réservez, le mieux c’est.

 

Autres aides à la planification

Si nécessaire, gardez l’œil ouvert pour trouver une wedding planer dans votre région.  Les coûts sont rarement bien plus élevés que pour les mariages organisés soi-même. Les magazines de mariage, que vous pouvez trouvez dans toutes les libraires, et bien sûr les nombreux forums de mariage fournissent l’inspiration pour la conception de votre célébration.

 

Combien de temps avant le jour J avez-vous commencé à planifier votre mariage ?

Connaissez-vous d’autres aides quant à la planification ? Nous sommes impatients de lire vos commentaires.

 

Vous avez aimé cet article ? Découvrez notre service !
OneClickDj Vous aide a trouver un Dj disponible pour un événement dans votre région pour comparer les offres et les tarifs

DÉCOUVRIR ONECLICKDJ

Submit a Comment

Posted By

Categories

Mariage

Tags