Image
Top
Navigation
July 5, 2018

Comment organiser une fête d’anniversaire

Organiser un anniversaire

Vous voulez organiser une fête d’anniversaire, mais vous avez peur d’échouer dans la préparation et la gestion de la fête. Voici quelques conseils à suivre et des astuces clés pour ne pas rater les étapes les plus importantes.

Choisir le lieu et la date

Pour faire un anniversaire, il vous faudra tout d’abord déterminer le lieu où vous allez faire votre fête. Ce lieu sera déterminé par le nombre d’invités et votre budget. Vous pourrez au choix opter pour la fête à la maison, la fête dans un appartement ou au contraire louer une salle privée, un lieu plus ou moins grand pour accueillir vos invités. Certains choisiront des lieux insolites comme un bateau ou un château hanté, d’autres préfèreront des lieux plus traditionnels comme une salle des fêtes. Tout dépendra donc du nombre de personnes que vous envisagez d’être et du budget que vous avez.

La fête à la maison sera moins coûteuse et vous pourrez décorer selon vos envies le lieu, à l’inverse vous aurez tout à ranger à la fin de la soirée ou le lendemain, ce qui n’est pas le cas si vous faites votre fête d’anniversaire dans un bar. Une fois le lieu choisit vérifier qu’il soit disponible pour la date que vous avez prévue et envoyez vos invitations.

La restauration

Si vous avez opté pour la fête d’anniversaire à la maison, vous pourrez préparer à l’avance le repas et les collations pour vos convives ce qui évitera d’avoir trop de choses à faire le jour même. Pour ceux qui préfèrent même ne pas cuisiner, vous pouvez faire appel à un traiteur et réserver la nourriture nécessaire pour votre fête en fonction du nombre d’invités.

Si vous êtes dans un bar ou restaurant, ou que vous faites appel à un traiteur, veillez toujours à prévoir des plats assez communs qui sont appréciés de tous, il serait dommage d’en gaspiller la moitié.

Choisir l’animation

Une fête d’anniversaire n’est pas une fête sans un peu de musique et d’animation. Il vous faudra donc trouver les bonnes animations à prévoir pour votre fête d’anniversaire. Un bon exemple serait la soirée jeux de société.

  • Soirée jeux de société

Vous êtes en compagnie d’amateurs de jeux de société, vous appréciez particulièrement les jeux et vous voulez organiser une fête d’anniversaire sur le thème des jeux de société. C’est possible. Vous allez donc prévoir un planning avec plusieurs jeux sous forme de tournois, de compétition avec un gain pour le vainqueur peut-être ? Ou encore vous pouvez faire des jeux grandeur nature comme les Murder Party ou même les jeux de plateau ou encore les chasses au trésor. Bref, les idées ne manquent pas pour garantir à votre soirée jeux de société du rire et du plaisir tout au long de la soirée.

Bien sûr vous pouvez trouver bien d’autres idées d’animations comme des quizz, des jeux de chaises musicales, des danses et chorégraphies loufoques, des karaokés et bien d’autres animations.

Entretenir l’esprit convivialité

Vous l’avez compris lors d’une soirée d’anniversaire, vous êtes tous là pour faire la fête et vous faire plaisir, il est donc indispensable d’entretenir un esprit convivial, une bonne humeur et une bonne ambiance ! Vous pouvez opter pour des boîtes à photos, des animations amusantes, des spectacles entraînants, des danses et des moments de pur bonheur où vous allez célébrer votre anniversaire avec tous vos proches.

Prévoir la musique

Comme nous l’avons dit au début, il n’y a pas de fête d’anniversaire sans musique et sans animation. Vous avez besoin de cette bonne ambiance, de cette musique entraînante, joviale, enthousiasmante et dynamisante qui va créer une ambiance de folie pour votre fête d’anniversaire. Un DJ professionnel pourra être réservé pour l’occasion si le budget vous le permet, sinon vous pourrez également opter pour d’autres solutions de sonorisation et de musique. Le DJ sera tout de même un très bon animateur vous permettant de gérer tous les jeux, animations et ambiance de votre soirée, une bonne astuce pour réussir sa fête d’anniversaire.

Ne pas oublier :

Il y a des choses à ne pas oublier comme par exemple la trousse à pharmacie avec des petits indispensables en cas de coupures, de maux de tête, etc. De même qu’il est recommandé de ne pas oublier le nécessaire pour nettoyer les lieux, lorsqu’il y a des débordements ou tout simplement si vous renversez une boisson ou autres.

Et enfin pour les grosses soirées d’anniversaire, il peut toujours être agréable de prévoir un vigile qui saura surveiller les débordements et réagir en cas de besoin. Cela sera rassurant pour vous, mais également pour vos invités qui lorsqu’ils sont nombreux peuvent parfois devenir incontrôlables, même s’il s’agit de très proches collègues.

Et enfin : La liste utile

Après tous ces conseils, voici une petite liste des points clés à ne pas oublier pour préparer sa fête d’anniversaire :

  • Choisir ses invités et le nombre d’invités
  • Choisir la date : Le jour J ou un autre jour
  • Choisir le lieu : Maison ou Location de lieu
  • Thème de la fête ou non
  • Envoyer les invitations
  • Prévoir la musique : DJ ou autres
  • Anticiper la restauration : Traiteur ou plats à préparer
  • Faire un programme d’animations et de jeux pour la soirée
  • Prévoir le nettoyage et la pharmacie (toujours utile)

Et vous, quelles sont les astuces que vous avez pour préparer votre fête d’anniversaire ?

 
N’hésitez pas à partager dans vos commentaires, vos idées et astuces !

Vous avez aimé cet article ? Découvrez notre service !
OneClickDj Vous aide a trouver un Dj disponible pour un événement dans votre région pour comparer les offres et les tarifs

DÉCOUVRIR ONECLICKDJ

Submit a Comment