Image
Top
Navigation
June 30, 2018

Le contrat du Dj: sécurité pour les deux parties.

Contrat DJ

Pour réserver un Dj, il est important que les termes et conditions entre le client et le DJ soient clairement formulés et notifiés par écrit sur un contrat.
Les Djs partenaires de Oneclickdj.fr ont accepté les conditions générales d’utilisation, également acceptées par le client au moment de la réservation. Par conséquent, les Djs de Oneclickdj.fr n’ont pas obligatoirement besoin de mettre en place un autre contrat avec leurs clients. C’est un indéniable avantage: cela permet non seulement de gagner du temps au moment de la réservation, mais aussi d’éviter de longs échanges pour négocier les termes contractuels avec les clients. Les conditions telles que les périodes d’annulation sont transparentes et visibles dès le départ sur le profil du DJ.

De nombreux Djs, non encore inscrits sur Oneclickdj.fr mais exerçant de manière non officielle, ou débutant dans leur activité, nous ont cependant sollicité à propos du sujet des contrats.

Dans cet article, nous vous expliquons quels points doivent être abordés dans le contrat. Nous vous fournissons également, en fin d’article, un modèle de contrat en téléchargement gratuit afin de vous aider dans cette démarche.

Le contenu d’un contrat DJ

Les deux parties doivent être “sécurisées”. Le Dj souhaite recevoir la rémunération de sa prestation et le client souhaite jouir du service promis qu’il a réservé.
La solution est assez simple: un contrat transparent et bien pensé doit être établi entre les deux parties afin de formaliser le tout.

Passons en revue les principaux points que le contrat devra inclure afin que cette collaboration se passe dans les meilleurs conditions.

Qui sont les 2 parties?
Tout d’abord, les deux parties signataires (le Dj et son client), doivent être clairement indiquées avec leurs coordonnées complètes.

Quelles sont les conditions de la prestation?
Le contrat doit également décrire les conditions exactes de la prestation, notamment les équipements que devra fournir le Dj, l’heure de début de la prestation, le lieu où se déroule l’événement, les frais de déplacement, etc.

Quelle tarification?
Les coûts associés aux services sont probablement les points les plus importants. Il est fortement conseillé d’être précis et transparent sur la tarification en indiquant notamment tout ce qu’elle contient. De même, il est indispensable de préciser les conditions de règlement (acomptes etc.) et modes de paiements acceptés (espèces, chèques, virements ou paiement par CB).

Quels sont les conditions de retrait et d’annulation ?
L’indication de la date limite pour une annulation gratuite et la fixation d’éventuels frais d’annulation sont indispensables tant pour le client que pour le Dj.
Le contrat doit prévoir tous les cas de figure: Dans quels cas le Dj peut-il se rétracter du contrat? Que se passe-t-il si le Dj ne peut pas effectuer la prestation pour cause de maladie? Doit-il s’occuper du remplacement et proposer au client un autre Dj avec le même niveau de service ?
En cas d’annulation ou de défaut de sa part, le contrat doit indiquer clairement qui doit payer et ce qui doit être payé.
Pour les réservations via Oneclickdj.fr, tous ces points sont régis par les termes et conditions que le client accepte au moment de de la réservation en ligne.

Quelles sont les responsabilité de chaque partie?
Qui est responsable de quoi? Que se passe-t-il si les équipements du Dj sont endommagés accidentellement par un invité ? Toutes ces questions juridiques doivent être clarifiées et précisées dans le contrat.

Détails spécifiques au DJ (droits Sacem, repas, etc.)
Dans le contrat, il est conseillé de prévoir une rubrique dédiée aux conditions spéciales. Par exemple:

– les musiques ou chansons qui ne peuvent en aucun cas être jouées;
– l’obligation ou non de réserver un repas pour le Dj durant l’événement;
– qui doit effectuer la déclaration auprès de la SACEM;

Ce sujet revient souvent dans des discutions entre Dj animateur et voici ce que dit la SACEM sur son site.

“Il n’y a pas toujours de droits d’auteur à acquitter pour la diffusion de musique au cours d’un mariage, d’un anniversaire ou d’une fête de famille. D’après la loi, pour ne pas acquitter de droits, ces manifestations doivent être à la fois privées, gratuites et limitées au cercle de famille. La notion de cercle de famille doit s’entendre de façon restrictive et ne concerne que « les personnes, parents ou proches unis de façon habituelle par des liens familiaux ou d’intimité ». Concernant la gratuité, cela implique que la manifestation ne donne lieu ni à la réalisation de recettes quelles qu’elles soient, ni à l’engagement de dépenses pour l’emploi de prestataires extérieurs aux participants (DJ, artiste, groupe musical, restaurateur ou traiteur, location d’une salle, etc.)”

Les termes du contrat chez OneClickDj

Tous les points essentiels sont déjà enregistrés dans les termes et conditions de Oneclickdj.fr. Le client et le Dj sont ainsi “sécurisés” lorsqu’ils font une réservation via Oneclickdj.fr.
Nous avons tenu à mettre l’accent sur la transparence.
Par exemple, le service de remplacement de Dj de Oneclickdj.fr : tout Dj partenaire de la plateforme oneclickdj.fr s’engage à fournir un service de remplacement en cas de défaut de leur part et d’impossibilité d’effectuer la prestation.

Bien sûr, le Dj partenaire, s’il le souhaite, peut conclure un contrat supplémentaire pour renforcer les conditions, même si cela n’est pas vraiment nécessaire, selon nous. Cependant, un tel contrat écrit supplémentaire ne peut pas contredire les termes et conditions minimales de Oneclickdj.fr.

Voici quelques avantages supplémentaires pour un Dj partenaire de Oneclickdj.fr

  • Effort minimum – pour un maximum de succès

Pas de préparation ni d’envoi de devis. Vous ne créez votre profil qu’une seule fois. Dès lors, les clients peuvent vous réserver en ligne immédiatement, selon vos conditions et vos options !

  • Pas de négociation sur votre tarif avec le client

Finies les longues négociations avec le client. Vous déterminez vous-même les prix et les services. Ils sont clairement indiqués sur votre profil et le tarif est actualisé automatiquement en fonction des critères et choix entrés par le client.

  • Pas de frais de commission

Pas de frais d’agence, ou d’abonnement ou encore de modèles de tarification complexes qui rognent votre marge. Vous ne réglez que le petit montant que vous avez facturé en plus du montant total de votre prestation et qui est payé par le client au moment de la réservation. Simple et juste pour vous: vous conservez 100% du montant total de votre prestation.

  • Une plateforme conçue pour des DJs par des Djs

Le fondateur de Oneclickdj.fr est Dj animateur en événementiel depuis plus de 15 ans. Pas d’intermédiaires non spécialisés. Avec nous, vous ne trouverez pas de peintres, de baby-sitters de comptables ou encore des loueurs de salles de réception sous un même toit.
Vous avez un partenaire avec qui vous pouvez parler métier. Tout est conçu selon vos besoins et selon ceux de vos clients pour une totale satisfaction!

Comme promis, voici un modèle de contrat gratuit pour les Djs Animateurs en événementiel.

Un contrat Dj transparent et réfléchi assure la sécurité des deux parties, mais facilite également la préparation de l’événement avec le Dj . Nous avons préparé un modèle de contrat avec les points les plus importants pour vous. Vous pouvez télécharger le contrat gratuitement en format PDF ou Word:

Contrat DJ à télécharger gratuitement en format Word

Dernière petite astuce:  dans votre contrat, prévoyez la mention suivante, afin de vous prémunir de tout malentendu et d’éviter les clients de mauvaise foi vous reprochant une ambiance pas a la hauteur de leur espérances à cause d’événements indépendants de votre prestation qui ont eu une influence négative sur l’atmosphère et l’ambiance. En effet, vous ne pouvez en aucun cas en être tenu juridiquement responsable.
“Par la nature de la prestation, Le PRESTATAIRE a une obligation de moyens, pas de résultats. (Article 1147 du Code civil)”

Quelles expériences avez-vous eu avec les contrats Dj? Y a t-il selon vous des points importants qui n’ont pas été cités ?

N’hésitez pas à partager avec nous vos conseils et expériences.

Toutes les informations fournies dans cet article sont des conseils basés sur l’expérience de l’équipe de Oneclickdj. Elles n’engagent en aucun cas leur responsabilité ni celle de Oneclickdj.fr

 

 

Vous avez aimé cet article ? Découvrez notre service !
OneClickDj Vous aide a trouver un Dj disponible pour un événement dans votre région pour comparer les offres et les tarifs

DÉCOUVRIR ONECLICKDJ


Oneclickdj

Comments

  1. Très bien rédigé et surtout modifiable. En tout merci pour cet article. Mes meilleurs vœux à toute votre équipe. Une année de plein de succès et santé.
    Musicalement.

Submit a Comment

Posted By

Categories

Trucs et astuces