Image
Top
Navigation
September 20, 2018

DJ comment mettre l’ambiance dans une soirée ?

 

Dj playlist mariage Mettre l’ambiance sur un événement et créer de la satisfaction au près de tous les convives n’est pas chose simple, voici quelques astuces pour toujours remplir la piste de danse !

Pour réussir à mettre une belle ambiance dans une soirée, il faut tout d’abord s’interroger sur la nature de celle-ci afin d’être certain d’avoir les titres pour répondre aux exigences du public qui sera présent et de faire les bons choix pour avoir une programmation musicale parfaite. Dans cet article, Manuel Zadick Fondateur de oneclickdj.fr vous expliquer comment il procède quand il intervient en tant que DJ animateur sur un événement qui rassemble plusieurs génération comme un mariage.

Comment mettre l’ambiance sur la piste dans un mariage ?

A l’occasion d’un mariage, vous vous adressez à un public varié. Tous les âges sont représentés: enfants, ados, parents mais aussi grands-parents. Le DJ se trouve face à sa première difficulté : comment concilier les goûts musicaux de cette population hétéroclite et faire plaisir à tout le monde ? Ne pas y parvenir, et c’est l’échec cuisant assuré pour vous et vos clients !

C’est donc le 1er défi du DJ dans l’animation d’un mariage: faire danser tout le monde. Lorsque vous avez réussi à amuser tous les âges, la gratitude du couple de mariés sera souvent exprimée par des phrases telles que : « je vous remercie d’avoir fait de cette fête un évènement extraordinaire. Vous avez mis le feu à la piste de danse. Nous n’oublierons jamais ce jour et il n’hésiterons pas à vous faire un recommendation et déposer un avis sur votre profil si vous êtes DJ partenaire de OneClickDj.fr ».

L’idée semble géniale mais la réalité est loin d’être évidente.

Quelques astuces pour un DJ débutant qui souhaite mettre l’ambiance

Le travail du DJ, lorsqu’il anime un mariage, commence réellement au moment de la première danse des mariés. Ceci se produit à une heure plus ou moins avancée. Ainsi, les mariés peuvent ouvrir le bal à 20 heures comme vers Minuit, ce qui est le plus courant en France. Avant la fameuse première danse des mariés pendant le repas, je vous conseille de passer de la musique d’ambiance, en fond sonore. Cette musique peut être issue d’une playlist, Jazzy, Lounge, Motown par exemple, une thématique que vous aurez déterminée préalablement avec les mariées. Pensez également à bien préparer celle qui va  accompagner les discours, jeux divers, présentations de vidéo sur grand-écran etc.

Pour faire le bon choix musical après l’ouverture du bal par les mariés, il est recommandé d’observer le comportement des invités tout au long du dîner, afin de se faire une idée de leurs goûts musicaux. Il faut enchaîner avec des titres festifs inter-générationnels qui ont des refrains simples, efficaces et un tempo élevé autour de 125 et 130 BPM, ceci pour faire monter la pression sur la piste de danse au fur et à mesure de l’enchaînement des titres. Mais il arrive parfois que le couple de mariés vous demande deux ou trois titres à passer impérativement après leur première danse. Il est donc chaudement recommandé pour les DJs peu expérimentés pour ne pas se louper de commencer par du Disco et des titres des Années 80, ce genre ayant l’avantage de faire souvent l’unanimité auprès des jeunes comme des moins jeunes.

Profitez-en car l’instant qui suit la première danse des mariés correspond au moment où il est le plus facile de mettre l’ambiance: toutes les générations sont présentes sur le dancefloor et les invités ne demandent qu’à se lancer dans la danse après être resté assis plusieurs heures autour d’un bon repas. Il faut toutefois veiller à trouver le moment parfait pour chaque transition entre les titres et les styles musicaux afin de s’assurer que la piste garde le dynamisme du début. En général après 30 à 40 minutes le nombre de personnes sur la piste de danse a tendance  à diminuer. Il faut alors embrayer habilement afin d’éviter de plomber l’ambiance. N’hésitez pas à changer de style ou à ralentir le rythme à ce moment là car peut être que les invités sont tout simplement fatigués ou sont simplement partis au bar se désaltérer ou fumer à l’extérieur.

Pour réussir sa prestation, un DJ se doit avant tout d’avoir un répertoire de titres variés garantissant une ambiance festive durant toute la soirée. Ainsi, il est impératif que vous vous munissiez des hits des années, 80, 90, 2000, et des incontournable Tubes de l’été ainsi que des derniers hits du moment et de musique régionale comme le Paquito très populaire dans le sud ouest de la France par exemple. Voici quelques exemple de titres incontournables sur ce type d’événement  « I Gotta feeling » (Black Eyed Peas), « Maria » (Ricky Martin), « C’est La Vie » (Khaled), « Magic in the Air  » (Magic System), le tout méticuleusement préparé et trié par genre et par tempo dans sa playlist pour les retrouver efficacement .

Vous n’avez que 4 à 5 heures pour mettre l’ambiance

Le délai imparti au DJ animateur contrairement à un DJ résident qui évolue dans un Club est relativement court: le créneau pour mettre l’ambiance se situe entre Minuit et 2 heures/3 heures du matin. Si les invités s’amusent et en oublient la fatigue, les festivités peuvent se prolonger jusqu’à 4 ou 5 heures en présence du cercle d’amis proche des mariées. Dans de rares exceptions, ils ne s’arrêteront qu’à 6 heures du matin. Cette euphorie s’explique néanmoins par une consommation d’alcool élevée.

Souvent les personnes les plus âgés seront fatiguées et ne voudront plus danser il faut donc  également tenir compte du rajeunissement des convives au fur et à mesure de l’avancement de la soirée pour adapter votre programmation en fonction de ceux qui sont encore disposés à faire la fête vers un style que vous aurez déterminé avec les mariés en fonction de leur goût et ceux de leur cercle d’amis proches.

Au final, le DJ ne dispose pas plus de quatre à cinq heures pour mettre une ambiance hors du commun. C’est donc une durée pendant laquelle il doit passer les bons morceaux et faire les bons choix afin de créer l’émotion auprès de son auditoire. Le DJ Animateur en événement doit avoir de l’expérience pour savoir gérer cet exercice aisément et offrir une expérience d’exception aux mariés.

C’est au plus tard à ce moment ultime et redouté, que vous allez vous demander comment donner un second souffle à une soirée qui baisse en intensité et comment repeupler la piste de danse. S’il arrive que la piste se vide, ce n’est pas forcément le DJ qui est en cause. Il y a plusieurs facteurs qui peuvent entrer en jeu et c’est à vous d’observer pour comprendre au mieux la situation et faire les bons choix. Par exemple, il se peut qu’il fasse tout simplement trop chaud dans la salle, à cause d’une climatisation défaillante ou insuffisante.

Un autre obstacle à la fête peut résider dans l‘état de fatigue des invités ou du couple de mariés. Les gens se lèvent tôt, sont rarement habitués à faire la fête jusqu’au beau milieu de la nuit surtout s’ils ont de jeunes enfants et qu’ils doivent les gérer. De plus, il est possible que les invités présents ne se sont pas vus depuis longtemps et ont juste envie de discuter tranquillement entre eux.

Il va de soi qu’en tant que DJ, vous avez la responsabilité de comprendre pourquoi les invités ne veulent pas danser. Il peut s’agir d’une chanson précise, du genre musical que l’on s’obstine à jouer ou d’une toute autre raison. Parfois, il faut tout simplement en garder sous le pied et changer le style de musique et la soirée reprend son cours “normal”.

Dans certains cas, le DJ doit savoir accepter que cela ne fonctionne pas et ne pas hésiter à se remettre en question. Il s’agit alors de ne pas baisser les bras et de garder son sang-froid dans ce genre de situation face à des invités qui auront pour la plupart consommé de l’alcool et viendront de manière désinhibés vous soumettre des demandes.

Vous pouvez alors partir sur un style de musique plus lent tout en observant le comportement et les réactions du public et ne pas hésiter à changer rapidement si il le public n’a pas été réceptif. De cette manière, vous saurez renverser la vapeur au bon moment et refaire partir l’ambiance pour terminer la soirée sur les chapeaux de roue et même sous les applaudissements pour exprimer leur satisfaction à la fin de la soirée.!

Dernier petit conseil n’hésitez pas à refuser une prestation si vous n’êtes pas certain d’être en mesure de pouvoir répondre aux exigences du client ainsi qu’aux besoins du public présent ce jour là car il vaut mieux refuser une prestation que d’accepter à tout prix  et être responsable d’un échec avec un mécontentement du client qui va nuire défavorablement à votre réputation.

 

Vous avez aimé cet article ? Découvrez notre service !
OneClickDj Vous aide a trouver un Dj disponible pour un événement dans votre région et comparez les offres et les tarifs

DÉCOUVRIR ONECLICKDJ

Comments

  1. Tout à fait d’accord.
    Généralement le disco années 80 passe bien après l’ouverture.
    Ensuite faut varier pour cerner les goûts des invités pour plus les lâcher après.
    Des coupures avec 2 ou 3 slow peut également ramener du monde sur la piste.

    Après c’est justement ça le vrai travail des DJs: s’adapter en fonction de la piste et pas en fonction des titres qu’il aime…

    ABE

  2. JEROME

    Partage ta passion pour la musique. Regarde les gens . La reussite d’une soirée quel qu’elle soit dépends uniquement du regard que tu as sur les personnes présentes . Si tu as compris ça. tu vas tout déchirer.

  3. Maurin

    Merci beaucoup !
    Etant dans mes premières années en tant que DJ et ayant animé un seul mariage dans ma vie, j’ai pu constater que l’ambiance (à peu près 30 minutes après l’ouverture du bal) est peu à peu redescendu, et j’ai beau avoir fait tout ce que je pouvais, je n’ai pas réussi à relancer la soirée.
    J’ai encore beaucoup à apprendre et ce genre d’articles aide énormément,
    Merci !

  4. dj linkoff

    Très bon conseil Manu. Clair net et précis.Merci pour ces petites astuces.

  5. Excellent article du début à la fin ! Merci manu et à bientôt

Submit a Comment