Image
Top
Navigation
July 27, 2018

Playlist, DJ amateur ou DJ professionnel : lequel choisir pour vos événements ?

Playlist ou DJ

Qu’il s’agisse d’un mariage, d’une soirée entre amis, ou d’un anniversaire, la qualité de la musique est primordiale. Tout organisateur d’événement se pose toujours les mêmes questions. Quelle est la meilleure façon d’obtenir la musique permettant de créer l’atmosphère de fête idéale? Dois-je m’occuper personnellement de la musique avec des playlists appropriées, dois-je la confier à un ami ou dois-je plutôt recourir à un DJ professionnel ?

Dans cet article, nous allons comparer les avantages et les inconvénients des playlists, des DJs amateurs (amis de la famille) et des DJs professionnels.

La musique est importante et détermine l’ambiance festive de votre événement

Peu importe votre décision : il est important de jouer la musique adaptée à l’événement. En réalité, c’est généralement la musique qui détermine la réussite ou l’échec de votre événement. Réaliser une bonne animation musicale, c’est l’assurance de créer une bonne ambiance et de graver des souvenirs inoubliables dans la mémoire de vos invités. Par conséquent, tout ce que nous pouvons vous conseiller à ce stade, c’est de prendre le temps de réfléchir à la musique qui convient à votre événement et à la personne qui devra se charger de cette importante tâche.

La playlist: une solution bon marché mais peu flexible

Avec un peu de pratique, la création d’une playlist est rapide, facile, et parfois, gratuite. Les fournisseurs de musique en streaming comme Spotify, Deezer ou Amazon Music Unlimited, la rendent d’une grande simplicité. Si la compilation d’une playlist n’est pas votre truc, sélectionnez simplement les playlists existantes du fournisseur ou celles d’autres utilisateurs du service. Par exemple, “tubes des années 80 et 90”.

Les playlists ont cependant un gros inconvénient: vous ne jouissez d’aucune flexibilité et ne pouvez pas satisfaire spontanément les envies musicales de vos convives. Vous avez, par ailleurs, besoin d’une longue playlist pour tenir toute la durée de l’événement et éviter de vous retrouver à jouer inlassablement les mêmes chansons, risquant alors de lasser votre public . De plus, vous êtes obligé de mettre en place vous-même un kit de sonorisation adapté à l’événement, ce qui n’est pas ce qu’il y a de plus simple pour vous qui êtes déjà très occupé par l’organisation de votre événement

Les playlists sont donc sans conteste la solution la moins chère, mais sont à réserver pour les petits événements. Elles peuvent offrir une bonne musique de fond, par exemple durant le cocktail.

Le DJ amateur : Peut-il vraiment donner du rythme à l’événement ?

Un DJ amateur est généralement une connaissance ou un ami. Il possède souvent l’équipement de base d’un DJ et un répertoire relativement large de chansons. Pour le DJ amateur, l’animation musicale d’un événement est une simple activité occasionnelle de loisir. Il n’a donc généralement pas la même expérience qu’un DJ professionnel. Par exemple, il n’aura pas la même flexibilité pour répondre à des demandes spécifiques de titres de la part des convives ou des mariés. De même, il ne saura pas toujours reconnaître lorsque la musique est “déconnectée” d’un moment particulier de l’événement, risquant ainsi de “plomber” l’ambiance. Par ailleurs, si le DJ amateur est un de vos amis, il ne peut pas alors se joindre à vous ce soir-là en raison de la mission que vous lui avez donnée.

Pour toutes ces raisons, et à moins qu’il s’agisse d’un ami très proche disposant d’un répertoire très riche, dont vous connaissez les compétences d’animation et que vous avez déjà vu à l’oeuvre au cours d’un événement similaire, nous ne recommandons pas un DJ amateur.

Un DJ professionnel : la solution offre le plus de garantie

Le DJ professionnel est bien évidemment la solution la plus coûteuse, mais c’est aussi la plus fiable et celle qui fera de votre fête un succès dans tous les cas. En effet, il apporte directement l’équipement dont il a besoin, propose la musique adaptée à votre événement et possède le savoir-faire pour créer l’émotion le jour de votre événement. Il peut même fournir l’éclairage ainsi que d’autres équipements en fonction de vos besoins, par exemple un vidéoprojecteur, pour projeter un ou plusieurs diaporama durant l’événement. En d’autres termes, le DJ professionnel est capable de vous proposer un choix complet de services.

Il dispose d’un vaste répertoire de titres et de tubes pour faire la fête. Il peut donc presque toujours satisfaire les désirs musicaux de votre événement. Un DJ professionnel a aussi une maîtrise de ce qu’il fait : il a l’habitude des soirées et des événements et sait exactement quelle chanson passer pour remplir la piste de danse. Les DJ professionnels sont particulièrement adaptés aux soirées où l’ambiance et la danse sont au premier plan. Sur oneclickdj.fr, vous pouvez choisir votre DJ professionnel et le réserver directement selon un tarif “tout compris”. Vous avez donc une maîtrise parfaite des coûts et vous pouvez voir en un simple coup d’œil quel DJ convient le mieux à votre événement.

Notre conclusion

Que vous optiez pour une playlist, un DJ amateur ou un DJ professionnel, cela dépend non seulement de votre budget, mais aussi de l’importance de la musique et de l’ambiance de votre événement. Si vous voulez écouter la musique seulement en fond, parce que vous êtes probablement plus occupé par des discussions autour d’un cocktail, une playlist suffira amplement.

Cependant, si la danse et la bonne musique sont au premier plan de votre fête, il sera toujours préférable d’engager un DJ professionnel.

 

Vous avez aimé cet article ? Découvrez notre service !
OneClickDj Vous aide a trouver un Dj disponible pour un événement dans votre région et comparez les offres et les tarifs

DÉCOUVRIR ONECLICKDJ


Oneclickdj

Submit a Comment