Image
Top
Navigation
July 3, 2018

Voici quelques conseils pour une bonne présentation de votre kit de sonorisation et d’éclairage en tant que DJ

éclairage Dj mariage

Quelle est la différence entre une bonne soirée et une soirée exceptionnelle? Quelle est la différence entre une animation musicale correcte et celle qui donnera à l’événement son caractère inoubliable? La réponse est simple: ce sont les petits détails de mise en place, ceux qui sauront procurer aux invités le sentiment de vivre quelque chose de vraiment spécial et unique.

Dans cet article, vous trouverez quelques recommandations pratiques pour peaufiner la présentation de vos équipements, habiller votre système d’éclairage et de sonorisation, en un mot, pour soigner l’apparence de votre prestation aux yeux de vos clients.

Soigner la présentation contribue à créer une belle ambiance.

Bien évidemment, la bonne musique est un élément essentiel et concourt à la réussite de l’événement. Mais la façon de présenter vos équipements est aussi important pour votre image.  Elle contribue à la perception par le client de la qualité de votre service et ne doit surtout pas être négligée.

Voici quelques conseils pratiques pour faire bonne impression et créer un effet “Wow!” sur le client au moment de son entrée dans la salle de réception. Parce qu’il n’y a rien de pire pour l’image du DJ (et de notre métier …) qu’une installation chaotique des équipements, montés dans la précipitation, et laissant apparaître câbles et prises électriques dans un fouillis peu professionnel et nullement rassurant.  

La sonorisation

Si en tant que DJ vous utilisez des caissons Subs, il est vivement recommandé d’utiliser des barres de couplage, et de les fixer sur les subs avec une tige filetée, réglable en hauteur. Au delà d’une meilleure esthétique, cette installation vous permet d’économiser de l’espace et de supprimer le risque d’un déclenchement involontaire.

Si vous utilisez des trépieds, je conseille d’utiliser une housse extensible en lycra qui se fixe sur le trépied et qui recouvre ses poteaux. Avantage: vous pouvez ensuite les éclairer par derrière avec un par led réglé sur la couleur que vous désirez.

Les câbles pour les enceintes

Il est impératif de fixer les câbles. Il est, en effet, visuellement inesthétique de les laisser pendre sur les haut-parleurs.

Pour ma part, je colle les câbles avec un ruban adhésif en toile étanche mat noir, derrière les barres de couplage ou les trépieds. Je choisis toujours une bande de haute qualité dont l’avantage est de pouvoir être enlevée sans laisser de trace.  J’utilise également le ruban adhésif sur le sol pour les câbles allant aux amplis, en les positionnant de façon discrète. Si nécessaire, j’emploie des plinthes avec du ruban noir ou des boîtes directement à l’arrière. Je fais de même avec le câble DMX et le câble d’alimentation. Je suis passé récemment à des émetteurs récepteurs DMX me permettant de gagner du temps et d’être plus flexible au moment de l’installation de mes éclairages.

La technologie d’éclairage

La photo ci-dessous vous montre un exemple d’éclairage qui fait toujours de l’effet. Pour cette prestation, j’ai installé 4 totems avec embase lourde d’un diamètre 80 cm. Ils mesurent environ 2 mètres de haut, sont recouverts de chaussette en lycra blanc et sont éclairés de l’intérieur par des Pars à LED. Au sommet des totems, j’ai placé des lyres. Si vous manquez d’espace dans votre véhicule, vous pouvez préférer des pieds monotube de marque Gravity avec embases lourdes et qui feront également très bien l’affaire !

Sonorisation DJ

Effets d’éclairage

Qui peut le plus, peut le moins. En d’autres termes, même en ayant très peu d’équipement d’éclairage, vous pouvez tout de même créer une atmosphère agréable. Pour cela, il suffit de positionner les équipements intelligemment et correctement.

Pour ma part, j’utilise surtout des Lyres posés en haut des totems, permettant ainsi de les contrôler sans éblouir les invités. Vous pouvez également insérer dans les Lyres des prismes et Gobos de couleurs, qui créeront discrètement une ambiance agréable par des effets de lumières tourbillonnants ou stroboscopiques.

Au début, je les positionne sur les murs ou sur le sol, puis je cherche des motifs d’étoiles ou autres et laisse les gobos tourner lentement. La plupart du temps, seuls deux couleurs sont définies et  ne changent pas beaucoup. Au cours de la soirée, je laisse les Lyres bouger lentement dans la pièce en changeant de couleur.

L’éclairage d’ambiance du lieu

Pour l’éclairage de la pièce, j’utilise également de petites tâches LED, qui n’ont que deux couleurs unies selon les besoins du client. Ceux-ci illuminent les murs et fournissent un environnement élégant pour la salle de réception. Je fais aussi attention au fait que les câbles sont bien posés dans l’angle mural avec une bande blindée et ne gênent pas les invités s’ils veulent se lever. En option, j’éclaire également l’espace extérieur (terrasse, buffet, etc.)

Régie Dj

La console du DJ

Je positionne la régie avec la table et les platines dans une console, dans laquelle la table de mixage et l’ordinateur portable sont intégrés. Je dispose également d’une façade: ce sont quatre cadres en métal, recouverts de lycra blanc et s’emboîtant les uns dans les autres et dissimulant  complètement la régie, les câbles et les équipements. J’illumine le tout par derrière avec des LEDs. Cela rend l’espace de travail DJ vraiment agréable !

 

Maintenant, à vous de jouer! Et rappelez vous, pas besoin de gros moyens: de l’imagination et de la rigueur suffiront à créer un cadre original et harmonieux !

N’hésitez pas à partager dans vos commentaires, vos idées et astuces pour soigner la présentation et créer une ambiance inoubliable !

Vous avez aimé cet article ? Découvrez notre service !
OneClickDj Vous aide a trouver un Dj disponible pour un événement dans votre région pour comparer les offres et les tarifs

DÉCOUVRIR ONECLICKDJ

Submit a Comment

Posted By

Categories

Trucs et astuces